L’acupuncture n’est pas magique. Elle requiert plusieurs années d’études et de formation continue. C’est une médecine chinoise qui date de plus de 5 000 ans.
De nos jours, plusieurs recherches sont faites ou en cours pour démystifier comment fonctionne l’acupuncture et prouver ses bienfaits. Selon l’Association des Acupuncteurs du Québec, voici des raisons de consultation où l’acupuncture améliore les problématiques de santé :
- Allergie saisonnière/ perannuelle
- Céphalée / mal de tête / migraine
- Douleurs diverses (dos, genoux, épaules, etc. )
- Post-AVC
- Asthme
- Trouble gastro-intestinal/digestif
- Insomnie
- Ménopause
- Etc.
L’acupuncture nécessite plusieurs traitements avant d’avoir des résultats et qui restent dans le temps. Selon votre situation, les traitements seront prévus 1 fois par semaine ou 2 fois par semaine pour débuter. Lorsque votre santé ira mieux, on pourra espacer les traitements progressivement aux 2 semaines, aux mois, aux ans ou au besoin.
Si vous voulez contribuer à accélérer votre rétablissement, on peut regarder ensemble quels sont les habitudes de vie qui peuvent impacter votre problème de santé.
Comment me préparer à mon premier traitement?
Connaître le nom de votre médecin de famille, vos antécédents médicaux, les antécédents familiaux, la médication prise ainsi que les produits naturels. SVP remplir le formulaire de santé qui vous sera envoyé lors de votre premier rendez-vous en acupuncture sociale ou individuelle. S’habiller de façon confortable, que les bras soient libres jusqu’aux coudes, les jambes jusqu’aux genoux et qui donnent aussi accès à l’abdomen.
Après votre traitement, il est normal d’avoir une période de 24-48hrs où votre corps s’adapte. Vous pouvez être plus fatigué.
J’ai peur des aiguilles. Est-ce que ça fait mal?
Les aiguilles d’acupuncture sont beaucoup plus petites et fines que les aiguilles utilisées à l’hôpital ou pour un vaccin. Certaines peuvent être sensibles comme un petit pincement lorsque l’aiguille traverse la peau, mais la majorité a de très bonnes chances d’être sans douleur. Plusieurs personnes ne sentent pas les aiguilles et dorment même pendant les traitements. Il est normal de sentir des picotements ou que l’énergie a bougé dans une direction à l’insertion. C’est le Qi/l’énergie dans le corps qui réagit aux aiguilles. Cet effet disparaît rapidement.
N’hésitez pas à m’aviser pour que je puisse adapter mon traitement et vous introduire graduellement à l’acupuncture. D’autres outils que les aiguilles peuvent être utilisés lors des séances individuelles (ventouse, GuaSha, push pin, aimants, moxa…) . Des billes au niveau des oreilles peuvent être utilisées lors de l’auriculothérapie. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.
Les outils :
- L’aiguille est l’outil principal utilisé en acupuncture. Il existe différentes marques et grandeurs. Certaines peuvent être siliconées pour diminuer la sensation de piqûre à l’insertion.
- Il y a des aiguilles de type Seirin Pyonex (dans le contenant bleu pâle) qui sont très petites et restent très superficielles. Elle sont appelées Push-pin et sont souvent utilisées chez les enfants.
- L’aiguille en mauve est utilisée pour faire une saignée. Ne vous inquiétez pas, c’est la même aiguille utilisée pour faire les tests de glycémie et seulement une ou quelques gouttes sont extraites le plus souvent au niveau du bout des doigts ou des orteils. Ceci aide à faire circuler le sang et l’énergie pour dissiper la douleur le long d’un méridien sur un membre.
- L’objet couleur or est une aimant qui peut être utilisée pour remplacer une aiguille dans un endroit sensible.
- L’objet couleur noir contient des billes qui sont utilisées au niveau des oreilles. Utile pour appliquer une approche Nada/auriculothérapie et retourner avec à la maison. Il faut toutefois qu’elles soient retirées après deux à trois jours.
- Le fil en rouge est le Ion Pomping Cord (IPC) utilisé pour faire circuler l’énergie d’une aiguille à une autre, par exemple pour faire diminuer une douleur.
- Le stimulateur électrique est utilisé pour envoyé des petits chocs à travers les aiguilles à une intensité selon votre tolérance. Il est aussi utile pour diminuer la douleur.
- Les ventouses peuvent être utilisées de façons différentes : à feu, glissée, laissé un court ou plus long moment. Elles permettent entre autre de diminuer les adhérences ou les tensions musculaires.
- Le GuaSha est en pierre de jade. C’est aussi utilisé en majorité pour les tensions musculaires.
- Le marteau fleur de prunier est le manche noir fait de plastique très flexible. Un embout avec des aiguilles très superficielles est ajouté pour tapoter la peau. C’est utile pour des problèmes au niveau du derme tels que des boutons ou rash le long d’un méridien sur un membre.
- Le cylindre blanc ci-dessus est un moxa en bâton. Le moxa est fait d’une herbe nommée l’armoise. Elle permet de réchauffer quelqu’un jusqu’en dedans et que la chaleur reste. Bien qu’on prenne le modèle avec moins d’odeur, le moxa dégage une certaine odeur pouvant s’apparenter à la marijuana. Cela nécessite une bonne ventilation qu’on n’a pas forcément l’hiver à la clinique. C’est un outil qui peut être utilisé à l’occasion.
- La lampe chauffante électromagnétique (LEM) est tout aussi efficace que le moxa et ne nécessite pas de ventilation tout en étant sans odeur.